Informations et / ou conseils que vous pourriez apprécier si vous envisagez de vous rendre au Mexique

Visa

Si vous êtes citoyen européen aucun visa n'est exigé pour des séjours touristiques inférieurs à 90 jours. Il vous suffira de disposer d’un passeport valide 6 mois après la date de retour.

Par contre, si vous souhaitez séjourner plus de 3 mois au Mexique, un visa sera nécessaire.

Devises

La devise en vigueur au Mexique est le peso ou MXN ou $ME. Le symbole $ ressemble au dollar américain, mais il n’y a qu’une barre en travers du S. Surtout dans les zones touristiques, il y a lieu d’être prudent car les prix sont parfois affichés en $ sans indication du pays ($ME ou $US).

Le change se fait dans les « Casa de Cambio » (maison de change). Vous en trouverez dans les aéroports et il y en a dans la majorité des villes. Selon notre expérience, le taux de change semble plus intéressant dans les aéroports.

Le change se fait au départ de liquidités ou au moyen d’une carte de crédit.

Sachez qu’en dehors des hôtels, il y a peu d’établissements acceptant un paiement par carte de crédit. Emportez donc suffisamment de liquidités.

Déplacements par route

La voiture de location est le mode de déplacement qui vous donnera le plus grand sentiment de liberté. Il vous permettra notamment d’apporter in itinere d’éventuels amendements à votre feuille de route en termes de timing ou de parcours.

- Le prix de location d’une voiture est raisonnable. Cependant, si vous ne restituez pas le véhicule à l’endroit où vous l’avez pris en charge, les frais pour le rapatriement du véhicule à son point de départ sont très élevés. Dans notre cas (prise en charge à Mexico City et restitution à Cancun), les frais de rapatriement ont représenté 150 % du prix de location de base.

- Le réseau routier mexicain comporte très peu d’autoroutes.

- La traversée des villages par les routes nationales ou régionales comportent de très nombreux Topes (ralentisseurs). Comptez entre 10 et 15 Topes par village. Vu que ces Topes sont très hauts, il est conseillé de les aborder à vitesse très réduite sous peine de casser la voiture. Il en résulte donc que les délais de route sont relativement élevés.

- En général, l’état des routes est acceptable. Néanmoins, on ne peut pas totalement exclure la présence de nids de poules.

- La nuit, les routes ne sont pas éclairées.

- En dehors du Yucatan et du Quintana Roo qui sont plats, le reste du pays est très montagneux. Il en résulte que les routes y sont sinueuses.

- Le Yucatan et le Quintana Roo font figure d’exceptions. En effet, le réseau routier y est en excellent état.

- Pour les raisons mentionnées ci-dessus, je déconseillerai d’effectuer des déplacements en voiture en dehors des villes à la nuit tombée.

- Si tous les éléments ci-dessus ne vous ont pas dissuadés de louer une voiture, sachez que les indications routières ne sont pas toujours présentes ou suffisamment explicites. Il en résulte donc que la disposition d’un navigateur est indispensable.

Sécurité

- A aucun moment, nous n’avons ressentis un sentiment d’insécurité. Bien entendu, je ne puis que vous conseiller d’appliquer les règles de prudence élémentaires valables dans le monde entier.

- Avant notre voyage, nous avons trouvé quelques informations sur internet concernant le risque d’être confrontés, de nuit, à des pirates de la route. N’ayant jamais roulé la nuit, je ne suis pas en mesure de confirmer ou d’infirmer cette information. En tout état de cause, (et si on y ajoute le fait que les routes ne sont pas éclairées, sont très sinueuses, comportent beaucoup de Topes et peuvent occasionnellement comporter des nids de poules) il est vivement conseillé d’éviter la conduite de nuit. Vérifiez donc les éphémérides avant votre voyage et planifiez tous vos déplacements en fonctions des heures de lever et de coucher du soleil.

- Le Yucatan et le Quintana Roo, sont très touristiques. Pour que les millions de touristes qui y séjournent chaque année se sentent en sécurité, la présence policière sur les routes y est omniprésente. Vous y verrez assez régulièrement des contrôles de police. Les policiers sont très courtois.

Circuit

Je n’insisterai pas assez sur l’intérêt du circuit que nous avons réalisé. Il nous a permis de voir de nombreuses réalités différentes du Mexique. Je vous le conseille donc chaudement.

Cependant, il comporte la nécessité de parcourir des distances importantes (environ 3.000 Km) dans des conditions qui ne sont pas forcément idéales (voir supra).

Cela est tout à fait faisable si le voyage a été parfaitement planifié et si de longues heures de conduite et d’attention soutenue ne vous effrayent pas.

Si vous ne vous sentez pas capables d’affronter une telle odyssée, je vous suggèrerai de vous limiter au Yucatan et au Qintana Roo, et éventuellement le Campeche.

Personnel des restaurants

A l’instar de ce qui se passe aux Etats Unis, au Mexique la rémunération du personnel des restaurants est constituée presque exclusivement de Propinas (pourboires). Il est donc recommandé de ne pas négliger cet aspect. Il est de coutume de laisser un pourboire qui varie entre 10% et 15%.

Logement

La qualité des hôtels mexicains ne vous décevra pas.

Quant aux prix, le Quintana Roo est très touristique et les hôtels y appliquent donc des prix plus élevés. Par contre, dans le reste du pays vous pourrez trouver des hôtels de bon niveau à des prix tout à fait raisonnables.

Bien entendu, je ne puis que vous conseiller de faire vos réservations suffisamment à l’avance.

Manger et boire

- Qu’elle soit consommée dans la rue, dans une modeste taqueria ou dans un restaurant, la cuisine mexicaine est toujours savoureuse, riche et variée. Quelles que soient vos préférences culinaires, vous trouverez toujours de quoi faire votre bonheur.

- Si vous faites, comme nous, un circuit relativement large, vous traverserez diverses régions, lesquelles ont toutes leurs spécialités culinaires spécifiques. Je vous conseille vivement de déguster chacune de ces spécialités régionales.

- Les mexicains utilisent de nombreuses variétés de piments pour relever leurs plats. Mais rassurez-vous. Dans la grande majorité des cas, la sauce piquante est servie séparément, ce qui vous permet de doser en fonction de votre sensibilité à ce condiment.

- La boisson la plus consommée est la bière. Il existe diverses bières mexicaines. Je vous suggère de les déguster (avec modération) et de ne pas vous limiter aux bières que le Mexique exporte dans le monde entier.

- Dans les bons restaurants, vous y trouverez également du vin. Il s’agit de vins produits au Mexique, mais également de vins importés d’Europe et d’Amérique du Sud. D’une façon générale, le vin (y compris celui produit localement) y est relativement cher.

- Finalement, je ne puis passer sous silence la boisson emblématique du Mexique. J’ai nommé la Tequila et sa petite sœur le Mezcal.