Geumsan

La Corée du Sud est une grande productrice de ginseng. La ville de Geumsan s’est tout naturellement dédiée à la promotion et commercialisation de ce produit. Comme prévu, nous nous sommes rendus dans cette ville durant le festival annuel du ginseng qui se tenait cette année du 22 septembre 2017 au 23 octobre 2017.

Nous y avons trouvé de nombreux stands, expositions, spectacles et guinguettes. Mais ce qui nous a le plus marqués, c’est l’accueil cordial que les coréens ont fait aux seuls occidentaux à plus de 100 Km à la ronde.

Ayant prévu un concours lié au ginseng, le comité organisateur m’a sollicité afin que je m’y inscrive. Les candidats tirés au sort, dont je faisais partie (on se demande encore par quel effet du hasard), se sont vus attribuer un grand bocal, 2 racines de ginseng, des cures dents et une bouteille d’alcool.

Le but du concours était d’assembler les 2 racines de façon harmonieuse avec les cure dents, de les glisser dans le bocal et d’y verser ensuite l’alcool, et ce, en un minimum de temps.

Ayant été un des plus rapides et ma composition étant jugée comme une réussite, je me suis vu offrir le bocal ainsi qu’un coffret de tranches de ginseng rouge.

Nous avons ensuite dégusté quelques racines de ginseng frites en tempura.

Et la pluie ne nous a pas empêchés de nous restaurer à une terrasse à laquelle était servi un délicieux porc grillé.

Buyeo

Nous avons commencé la journée par une brève incursion dans un Outlet situé près du Baekje Cultural Land.

 

Nous avons ensuite visité le Baekje Cultural Land. Il s’agit d’une très belle reconstitution des divers éléments historiques du royaume Baekje qui se développa dans le sud-ouest de la Corée (temples, maisons traditionnelles, sépultures sous forme de tumuli, …). Un musée historique Baekje s’y trouve également.

 

Nous avons ensuite grimpé jusqu’au Nakhwaam Rock. Selon Samguk Yusa (Livre des légendes et histoires des 3 royaumes de la Corée ancienne), lorsque le royaume Baekje tomba en l’an 660, les dames de la cour du royaume Baekje se jetèrent du haut de cette falaise. Elles préférèrent ainsi la mort au déshonneur. Plus tard, ces dames tombant de la falaise ont été comparées à des pétales de fleurs. De là dérive le nom de Nakhwaam Rock qui signifie «Falaise des chutes de fleurs».

 

S’en est suivie une brève visite du temple Goransa.

Nous avons ensuite fait une promenade à l’étang Gungnamji. Il fut créé dans les jardins royaux durant le royaume Baekje.

Depuis, 1954, l’histoire du royaume Baekje est célébrée chaque année à l'automne dans le cadre du festival culturel de Baekje. Ce Festival s’est tenu cette année du 28 septembre 2017 au 05 octobre 2017. Nous avons donc pu avoir un bref aperçu des festivités. Par manque de temps, nous n’avons cependant pas pu participer aux diverses activités au programme de ce festival.