Jeonju

De cette ville, nous retiendrons principalement son magnifique village Hanok. Les rues étaient bondées de visiteurs dont la plupart revêtaient le Hanbok (costume traditionnel coréen).

Nous avons également été émerveillés par le Jaman Mural Village. Ses maisons construites sur le flanc de la colline sont décorées de peintures de tous genres.

Quant au Sanctuaire Gyeonggijeon, ce qui nous a marqués le plus, c’est la place qui y est réservée à la tenue d’ateliers destinés à enseigner aux plus jeunes les techniques anciennes. Lors de notre visite, le thème était les techniques d’impression ancestrales.

Gayasan

Sur la route vers Busan, nous avons fait une halte sur le Mont Gaya (Gayasan) afin d’y visiter le plus célèbre temple du pays (temple de Haiensa).

Fondé en 802, ce superbe temple, lové dans un écrin de verdure, compte quelques 90 bâtiments. Il abrite le Tripitaka Koreana, la bibliothèque dans laquelle est conservée, depuis 1236, une collection complète de 81 258 tablettes de bois du XIIIe siècle servant à imprimer les manuscrits bouddhiques, ainsi que 5 987 tablettes sur lesquelles sont gravés divers écrits et préceptes bouddhiques. Le Tripitaka Koreana est l’ensemble des textes bouddhiques le plus complet d’Asie.

Les tablettes sont en excellent état car conservées dans le Janggyeong Panjeon, édifice ouvert pour éviter l'humidité.

Vu l’inestimable valeur culturelle du Tripitaka Koreana, on comprendra aisément pourquoi les visiteurs ne peuvent entrer dans le bâtiment qui l’héberge. Nous avons néanmoins pu entrevoir ces tablettes au travers des ouvertures que l’on trouve le long des parois du bâtiment.

Busan

La visite de Busan a débuté par le cimetière des Nations Unies, l'unique cimetière international dédié aux soldats des Nations Unies morts au combat durant la guerre de Corée. Les coréens lui dédient une attention toute particulière. Au cours de notre périple en Corée, nous n’avons pas vu un seul parc qui soit aussi bien entretenu que ce cimetière.

Nous avons ensuite découvert le village artistique de Gamcheon. Situé sur les hauteurs, ce village datant des années d’après-guerre s’est reconverti en un sublime village artistique (peintures murales, galeries et ambiance unique). De très nombreux visiteurs déambulaient dans ses rues étroites, ce qui créait une atmosphère sympathique.

Une brève incursion dans le quartier commerçant de Nampodong et plus particulièrement Biff Square (qui signifie Busan International Film Festival Square) s’imposait afin de satisfaire les personnes adeptes du shopping.

Et bien entendu, nous ne pouvions manquer le marché aux poissons de Jalgachi qui se trouve juste en face de Biff Square.

La journée s’est terminée par une balade le long de la Plage de Gwangalli avec ses nombreux bars et restaurants ainsi que la vue majestueuse sur son pont suspendu magnifiquement illuminé le soir.

Par manque de temps, nous n’avons malheureusement pas pu nous rendre sur la Plage de Haeundae.