Retour d’expérience suite à notre voyage au MEXIQUE

du 19 novembre au 6 décembre 2018

Cette fois, c’est vers le Mexique (en forme longue les États-Unis Mexicains) que nous nous sommes envolés pour un voyage itinérant de 16 jours (plus délais de route pour les vols aller / retour).

La superficie du Mexique représente approximativement 4 fois celle de la France. Il n’était donc pas envisageable de visiter intégralement ce pays en 16 jours. C’est pourquoi nous avons opté pour un itinéraire qui nous a conduits de Mexico City à Playa del Carmen. Ce programme très intense nous a quand même permis de parcourir environ la moitié de son territoire et de visiter tous les centres touristiquement et culturellement intéressants situés sur notre trajet.

Au départ de Zaventem, ce voyage a très mal débuté, ne laissant rien augurer de bon pour le respect de notre feuille de route. En effet, après que nous ayons embarqué (avec 2 heures de retard), nous avons dû patienter 2 heures de plus à bord parce qu’une fuite de kérosène avait été détectée. Les équipes techniques ont remplacé une tuyauterie sans que cela ne règle le problème. Nous avons donc dû débarquer et prendre finalement notre envol à bord d’un autre avion avec plus de 14 heures de retard.

Au-delà des divers problèmes de logistique que nous avons dû régler (modification de la correspondance Cancun / Mexico City et des réservations de voiture et d’hôtel), ce retard a écourté le temps disponible à Mexico City. Nous avons donc dû faire l’impasse sur la visite de divers sites que nous souhaitions visiter dans cette ville. Fort heureusement, ce fut le seul impact négatif sur notre programme. Le reste de la feuille de route (que vous pouvez consulter ici) a pu être respecté.

Ce pays est culturellement très riche, que ce soit au niveau des diverses civilisations préhispaniques (ou précolombiennes), de la culture coloniale ou de la période contemporaine.

Pour ce qui concerne plus particulièrement les cultures préhispaniques présentes au Mexique, elles sont formées principalement par les civilisations Olmèque (États de Veracruz et de Tabasco), Zapotèque (vallée d’Oaxaca), teotihuacanne (Mexico City, mais elle s’étend jusqu’au Belize et au Guatemala), Maya (initialement Palenque, mais ensuite tout le Yucatan, sans oublier le Belize et le Guatemala), Toltèque (principalement les Etats de Mexico City et de Vera Cruz) et Aztèque (toutes les zones du nord jusqu’aux limites du pays Maya).

La culture coloniale est largement visible grâce aux magnifiques villes et villages bâtis par les espagnols.

Quant à la culture contemporaine, elle peut être observée notamment au niveau des grandes villes telles que Mexico City et ses nombreux édifices modernes, places, musées, commerces et hôtels, ou les zones balnéaires hypermodernes sorties récemment de terre telles que Cancun.

Concernant le peuple mexicain, il y a lieu de mettre l’accent sur sa cordialité et serviabilité. Je présume que le fait de parler leur langue et de ne pas être des « gringos » doit y être pour quelque chose.

Pour ce qui est de la sécurité, je me dois d’affirmer que le touriste ne cours pas plus de risques au Mexiques que dans bien d’autres pays, pour autant qu’il respecte certaines règles de base (valables pour le monde entier) et qu’il évite de voyager en voiture la nuit hors des villes.

Finalement, du point de vue du climat, il s’est avéré que le choix de la période choisie pour effectuer ce voyage fut judicieux. En dehors d’une pluie diluvienne durant une nuit et une demi-journée dans la région de Palenque, le soleil a brillé tous les jours, avec des températures allant de 24° C à 2250 mètres d’altitude (Mexico City) à 32° C au niveau de la mer (Playa del Carmen).

J’attire particulièrement votre attention sur le fait que nous avons visité 6 sites inscrits au «Patrimoine Mondial » par l’UNESCO, à savoir, (1) Centre historique de Mexico et Xochimilco, (2) Centre historique de Puebla, (3) Centre historique de Oaxaca et zone archéologique de Monte Alban, (4) Ville historique fortifiée de Campeche, (5) Ville précolombienne d’Uxmal et (6) Ville préhispanique de Chichen – Itza. En outre, nous avons également visité 1 site qui figure sur la « Liste indicative » (sites que le Mexique a l’intention de proposer pour inscription), à savoir la Ville historique d’Izamal (« Izamal, continuité maya dans une ville historique »).

Je vous reporte ci-dessous les éléments de ce voyage qui nous ont le plus marqués. Il s’agit d’un petit aperçu de la plupart des lieux et sites qui ont été visités. Je les illustre par un échantillon des nombreuses photos et vidéos ramenées dans nos bagages, dans nos têtes et dans nos cœurs. Le choix des photos ne fût pas aisé.

Par ailleurs, les personnes souhaitant se rendre dans ce pays magnifique et accueillant trouveront quelques informations utiles ici.

Contacts

Si la lecture de ce retour d’expérience vous met l’eau à la bouche et si vous souhaitez participer à l’un de nos prochains voyages vers de nouvelles destinations, n’hésitez pas à me contacter ici.

Itinéraire

Commençons par un aperçu de l’itinéraire dont le détail figure dans notre « Feuille de route » établie avant le voyage et disponible ici.