Retour d’expérience suite à notre voyage en Corée du Sud
du 26 septembre au 12 octobre 2017
Nous voici rentrés de ce voyage de 17 jours en Corée du Sud.
Je vous reporte ci-dessous les éléments de ce voyage qui nous ont le plus marqués. Pour une vision complète de notre programme de visite, la «Feuille de route» que vous trouverez ici vous en dira plus.
Mais je souhaiterais d’abord dire quelques mots sur les conditions de sécurité liées à ce périple.
Avant notre départ, il ne se passait pas un jour sans que la presse ne reporte de nouvelles joutes verbales entre Donald Trump et Kim Jong-un. Cependant, diverses autorités diplomatiques assuraient qu’il n’y avait aucun danger à se rendre en Corée du Sud. C’est pourquoi nous avons maintenu ce voyage.
Durant notre séjour, nous avons quotidiennement scruté les news et aucun fait alarmant n’a été reporté. Je dirai même plus. Absolument aucun fait nouveau n’a été reporté par la presse durant ces 17 jours. On pourrait presque croire que ces 2 chefs d’Etat ont décidé de faire une trêve afin que notre voyage se déroule dans une atmosphère sereine.
Evidemment, cette trêve fut de courte durée, car dès la fin du voyage, les tensions ont repris.
Au cours du vol vers Incheon, nous avons constaté que l’avion a fait un crochet afin d’éviter de survoler la Corée du Nord.
Mais revenons maintenant aux affaires plus sérieuses et divertissantes.
Je vous livre dans cette page un aperçu de la plupart des lieux et sites qui ont été visités. Je les illustre par un échantillon des nombreuses photos et vidéos ramenées dans nos bagages, dans nos têtes et dans nos cœurs. Le choix des photos ne fût pas aisé.
Ce pays est constitué d’un judicieux mélange de tradition et de modernité. Les 2 éléments y sont très intimement liés.
Nous y avons notamment constaté un très fort attachement aux traditions et à leur transmission aux nouvelles générations.
Je souhaite également rendre hommage aux coréens pour leur sympathie, leur accueil et leur serviabilité spontanée, et ce, en dépit de la barrière linguistique.
Au niveau du climat, nous savions que la Corée du Sud est un pays très chaud et pluvieux l’été et très froid l’hiver. Nous avons donc essayé de trouver la période présentant le moins de risques de pluie tout en ayant des températures raisonnables. Nous pouvons dire que, de ce point de vue, ce fut une réussite. En effet, nous n’avons eu que 2 jours au cours desquels il n’a plu que durant quelques heures avant que le soleil revienne.
Quant à la température, elle s’est située entre 22° C et 24° C, à l’exception du dernier jour où elle est tombée à 16° C.
J’attire particulièrement votre attention sur le fait que nous avons visité 5 sites inscrits au «Patrimoine Mondial» par l’UNESCO, à savoir, (1) le Palais de Changdeokung à Séoul, (2) le Baekje Historic Area à Buyeo, (3) le Temple Bulguksa à Gyeongju, (4) le Village Historique Hahoe à Andong et (5) le Temple de Haiensa dans le Parc national du Gayasan (Mont Gaya).
Dans ce dernier, nous avons pu y entrevoir le Tripitaka Koreana, qui est l’ensemble des textes bouddhiques le plus complet d’Asie. Il est inscrit au «Registre de Mémoire du Monde» de l’UNESCO.
Nous avons en outre visité le Musée Ojukheon inscrit comme «héritage culturel n° 165» à l’UNESCO.
Les personnes souhaitant se rendre dans ce pays magnifique et accueillant trouveront quelques informations utiles ici.
Contacts
Si la lecture de ce retour d’expérience vous met l’eau à la bouche et si vous souhaitez participer à l’un de nos prochains voyages vers de nouvelles destinations, n’hésitez pas à me contacter ici.
Itinéraire
Commençons par un aperçu de l’itinéraire dont le détail figure dans notre «Feuille de route» établie avant le voyage et disponible ici.
Vidéo bande-annonce
Pour un survol rapide de notre voyage, je vous invite à visionner cette vidéo bande-annonce que nous avons placée sur YouTube. Elle vous donne un aperçu des vidéos que vous trouverez dans les diverses sections ci-dessous :
Seoul
Le Sanctuaire confucéen de Jongmyo était dédié aux membres de la famille royale. Seules les visites guidées y sont autorisées.
Seoul compte 5 Palais. Nous n’avons pas pu résister au plaisir de visiter 3 d’entre eux. Cela peut sembler répétitif, mais en fait, ils sont différents l’un de l’autre. En voici un aperçu :
Palais de Changdeokung (le mieux préservé des 5 palais de la dynastie Joseon) et son jardin secret Huwon. Bien que très joli, le jardin eut gagné à être mieux entretenu et plus fleuri.
Palais Royal de Gyeongbokgung et son défilé des gardes dans la cour du palais (relève de la garde toutes les heures). Il s’agit du plus grand palais du pays.
Palais Deoksugung ou «palais de la longévité vertueuse».
En sortant du Palais Royal de Gyeongbokgung par la porte principale (Gwanghwamun ou Porte de Gwanghwa), nous ne pouvions rater la célèbre place de Gwanghwamun et ses statues de l’Amiral Li Sun-Shin et du roi Sejong, véritables héros coréens.
A l'arrière du Palais Royal de Gyeongbokgung se trouve Cheongwadae (que l’on peut traduire par la «maison au toit en tuiles bleues» ou la «Maison Bleue»). Il s’agit de la résidence et du bureau du Président de la Corée du Sud.
Notre balade dans les ruelles tortueuses du village Hanok de Bukchon fut notre premier contact avec l’architecture traditionnelle et la culture coréenne. Ce village Hanok (village traditionnel) n’est probablement pas le plus beau qu’il nous ait été donné de voir au cours de notre voyage, mais c’est, sans conteste le plus authentique.
Le meilleur moyen d’appréhender réellement le mode de vie d’un peuple consiste à quitter les sites touristiques. Nous l’avons fait en nous rendant au marché de Namdaemun. Nous y avons visité ses petites boutiques et nous avons laissé les odeurs de la street food envahir nos narines.
Un petit passage à la Séoul N Tower s’imposait. Pas seulement pour sa vue imprenable sur la ville, mais également pour le folklore et pour les innombrables cadenas d’amour accrochés un peu partout.
Nous avions prévu d’assister à deux «non verbal shows». Il s’agit du «Miso show» et du «Nanta show». Le premier étant sold out, nous nous sommes contentés du second. Ce fut un moment de pur bonheur.
S'agissant d’un spectacle non verbal, il n’est pas nécessaire de connaître le coréen pour assister à ce spectacle.
Il met en scène 1 maître de salle et 4 cuisiniers. Les cuisiniers se voient assigner la folle mission de préparer le repas d’un mariage en 1 heure alors qu’ils ne pensent qu’à se divertir en faisant de la musique avec tous les instruments disponibles dans la cuisine.
Ce petit extrait a pour but de vous inciter à consacrer une soirée à ce spectacle si vous envisagez de visiter Séoul. Il s’agit d’un spectacle absolument hilarant. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas.
Vous en saurez plus en visitant leur site web : https://www.nanta.co.kr:452/Nanta/en/About/AboutNanta.aspx