Izamal
En dehors de ses petites maisons basses typiques, ce qui fait la beauté d’Izamal est l’imposant Convento de San Antonio de Padua. Ce monastère construit par l’ordre franciscain est majestueux.
Nous avions prévu d’y assister, à la nuit venue, à un spectacle avec sons et lumières parcourant les rues du village et y retraçant l’histoire du monde Maya. Malheureusement, ce spectacle n’a pas eu lieu durant toute la semaine au cours de laquelle nous y sommes passés. Les autorités locales ont accordé, durant cette semaine, la priorité à une fête locale animée par une fête foraine.
Chichen-Itza
Chichen-Itza est LE site archéologique par excellence visité par de nombreux touristes venus notamment de Cancun. Il en résulte que la file pour accéder à cette ancienne cité maya est longue. Une fois entrés, on est confrontés à un nombre impressionnant de visiteurs et de commerces ambulants offrant des souvenirs à la vente.
C’est un peu dommage, car cela gâche la quiétude des lieux, mais cela n’enlève rien à la beauté de ces monuments grandioses.
Sur le site de Chichen-Itza se trouve également un Cenote.
Valladolid
Avant d’entrer dans la ville de Valladolid, nous avons visité la Distileria Mayapan. Cette distillerie produit de la tequila, boisson emblématique du Mexique. Il semble donc logique, que nous abreuvions nos cerveaux avec la connaissance des procédés de fabrication et nos palais en dégustant ce précieux nectar.
Nous avons fait un second arrêt en périphérie afin de nous restaurer dans un magnifique restaurant en plein air (Selva Maya) et d’y découvrir le Cenote local.
Le point de départ pour la visite de Valladolid fut, une fois de plus le Zócalo que jouxtent la Iglesia de San Servacio et l’Ayuntamiento (maison communale).
Sur le Zócalo se donnait une représentation de danses indigènes.
A proximité se trouve le Museo de San Roque. Ce petit musée est dédié principalement à la culture préhispanique. Assez étrangement, on peut voir, dans une salle annexe un ensemble de bâtiments et voitures réalisés avec des allumettes. On arrive ensuite dans une magnifique cours intérieure dans laquelle sont parfois organisés des événements culturels.
Une promenade sur la Calzada de los Frailes, petite rue qui est fermée à la circulation la nuit venue, nous a permis d’arriver au Convento de San Bernardino de Siena. Son église est de style franciscain tandis que l’architecture est de type forteresse médiévale.
Tulum
Nous y avons visité l’unique site archéologique Maya situé le long de la côte. Entourée d’épaisses murailles défensives, Tulum était une ancienne cité portuaire et forteresse de commerçants.
Akumal, Playa del Carmen et Cancun
Situées sur la Riviera Maya dans l’état du Quintana Roo, Akumal, Playa del Carmen et Cancun sont des centres de tourisme balnéaires sortis de terre récemment dans le seul but d’attirer des millions de touristes chaque année.
Après notre long périple, nous en avons profité pour nous y reposer un peu avant de nous installer à bord du vol de retour.
Et pour terminer, voici quelques photos et vidéos thématiques :
Cuisine
Qu’elle soit consommée dans la rue, dans une modeste taqueria ou dans un restaurant, la cuisine mexicaine est toujours savoureuse, riche et variée.
Les mexicains utilisent de nombreuses variétés de piments pour relever leurs plats. Mais rassurez-vous. Dans la grande majorité des cas, la sauce piquante est servie séparément, ce qui vous permet de doser en fonction de votre sensibilité à ce condiment.
Je n’ai pas l’intention de dresser un inventaire des plats typiques. Ce serait redondant avec la multitude d’informations disponibles sur Internet.
Je me limiterai donc à 2 petites vidéos :
Empanadas
Guacamole
Faune
La faune aussi est très variée. On peut notamment citer les jaguars, les crocodiles ou les tortues de mer, mais je ne vous montrerai que 2 animaux endémiques :