Agua Azul et Misol-Ha
En route vers Campeche, nous nous sommes immergés dans la nature verdoyante. A cette fin, nous nous sommes enfoncés dans la forêt en vue d’y découvrir deux merveilles de la nature.
La première est une suite continue de cascades, toutes plus belles les unes que les autres. Leurs eaux tumultueuses sont d’une limpidité sans pareil et le son qu’elles produisent est très relaxant.
Quelques kilomètres plus loin, nous avons admiré une cascade derrière laquelle il est possible de passer grâce à un sentier spécialement aménagé à cet effet.
Campeche
Après une nuit de sommeil à Palenque bercés par le son de la pluie tropicale, nous avons repris la route vers Campeche.
Campeche étant une ville portuaire importante, il semble normal que son Centro Historico soit constitué de la ville fortifiée originelle construite en vue de se protéger des attaques des pirates.
La défense de la ville était assurée par 2 forteresses bâties sur des collines. L’une d’elles est le Fuerte San Miguel. Il renferme le Musée archéologique ainsi que des artéfacts provenant de divers sites Maya.
Uxmal
Au cours de cette étape à Uxmal, nous avons visité le site archéologique ainsi que Choco-Story.
Nous avons débuté avec le site archéologique. Il s’agit d’une ancienne cité maya tout aussi jolie et bien conservée que Chichen-Itza que nous visiterons dans quelques jours. Sa Grande Pyramide est quelques mètres plus haute que celle de Chichen-Itza. La cité d’Uxmal présente l’avantage d’être moins connue que cette dernière. Il en résulte que les visiteurs y sont nettement moins nombreux. La visite a donc été bien plus agréable.
En sortant du site archéologique, nous sommes passés devant le Museo Vintage Car Experiences - Mayaland Adventures. Il expose des véhicules Land Rover vintage et propose des excursions dans le Yucatan à bord de ces véhicules tous terrains qui sont des icônes de l’époque où les archéologues commencèrent à découvrir les anciens sites maya.
Nous nous sommes ensuite rendus au Choco-Story qui se trouve à proximité du site archéologique. Il s’agit d’un musée du chocolat situé dans un jardin botanique. On y découvre notamment des palapas (huttes) construites selon les techniques architecturales Maya, ainsi que divers outils utilisés pour la transformation du cacao.
A l’intérieur d’une de ces palapas, nous avons pu assister à une démonstration de transformation du cacao.
En entrant dans Choco-Story, nous ne nous attendions pas à assister à une reconstitution d’une cérémonie Maya. Elle nous a ravis.
Sotuta de Peon
Sotuta de Peon est un village minuscule perdu dans la zone rurale à proximité de Mérida. On y trouve la Hacienda Sotuta de Peon. Il s’agit d’une exploitation agricole qui couvre quelques milliers d’hectares.
Historiquement, on y cultivait l’agave dont on en extrayait les fibres appelées henequen ou sisal. Cette fibre était utilisée notamment pour la production de cordages.
Actuellement, cette exploitation a été restaurée et transformée en un centre hôtelier. Ils y organisent également des visites guidées en vue de faire revivre le passé glorieux de cette exploitation. C’est ainsi que notre guide, que nous remercions pour sa connaissance du sujet et sa pédagogie, nous a retracé l’histoire de ses fondateurs. Il nous a ensuite enseigné tout le processus allant de la culture de l’agave jusqu’à la production des produits finis, sans oublier les aspects sociaux et commerciaux y relatifs.
Une fois la visite terminée, nous fûmes conviés à découvrir le Cenote qui se trouve sur la propriété et nous y baigner. Les Cenote sont des sortes de puits au fond desquels se trouve une couche d’eau qui peut, selon le cas, être superficielle ou profonde. On trouve de nombreux Cenote dans le Yucatan. La plupart d’entre eux sont reliés par un réseau de grottes sous-terraines parcourant des centaines de kilomètres.
Mérida
Le point d’orgue de Mérida est le Paseo de Montejo. Cette longue avenue bordée d’arbres commence avec le Monumento a los Montejo, qui furent les fondateurs de la ville de Mérida, et se termine avec le Monumento a la Patria. De nombreuses constructions coloniales magnifiques furent construites le long de cette avenue par de riches propriétaires terriens qui se sont enrichis grâce à la production du henequen ou sisal. Actuellement, nombre de ces riches demeures ont été transformées en bureaux pour des institutions financières, ou en bars, restaurants et magasins.
Situé dans le Centro Historico de Mérida, le Parque de Santa Lucia est un endroit très convivial. Il est bordé de bars et de restaurants, et on y organise des soirées musicales animant des bals populaires, des festivals de dance yucateques ou d’autres événements culturels.
Quant à la Plaza Principal ou Plaza Grande de Mérida, c’est le point de rencontre des locaux et des touristes qui souhaitent prendre l’air à la nuit tombée. Elle est bordée notamment par le Palacio de Gobierno, la Catedral de San Idelfonso et le Museo Casa Montejo.