Monte Alban
Ce site archéologique fut construit par le peuple Olmèque et fut occupé ultérieurement par les Zapotèques, lesquels en firent l’épicentre de leur civilisation.
Oaxaca
Notre découverte de la ville débuta sur le Zócalo , lequel était fréquenté par une multitude de mexicains autochtones parés de vêtements riches en couleurs. La Catedral de Nuestra Senora de la Assumption jouxte le Zócalo.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Plaza de la Danza sur laquelle se situent le Palacio Municipal ainsi que la Basilica de Nuestra Senora de la Soledad et le Convento San Jose. La Plaza de la Danza fut construite spécialement pour l’enseignement et la présentation des danses folkloriques d'Oaxaca. L’un de ses côtés est constitué de gradins sur lesquels s’assoient les spectateurs lors de l’organisation de ces présentations de danses folkloriques ou autres événements. Nous avons pu y observer des enfants auxquels étaient prodigués des cours de danse.
Une promenade dans les rues de la ville nous a conduits vers le Parque Labastida occupé par de nombreux peintres. En cours de route, nous avons croisé un Tranvia touristique très coloré ainsi qu’un groupe de musiciens et de badauds qui apparemment s’entrainaient pour une fête populaire locale à venir.
Nous avons terminé notre visite de cette magnifique ville de Oaxaca par le Templo de Santo Domingo. Divers mariages y était programmés ce jour.
Chiapa de Corzo
En route vers San Cristobal de las Casas, nous avons fait une brève halte dans le village de Chiapa de Corzo afin d’y admirer la Pila de Chiapa de Corzo. Il s’agit d’une fontaine construite dans le style Mudéjar.
Chamula
Nous ne pouvions visiter le Mexique sans avoir été en contact avec la population autochtone. Nous nous sommes donc rendus à Chamula qui se situe à proximité de San Cristobal de las Casas. La quasi-totalité de la population de ce village est autochtone et parle une langue indigène. C’était jour de marché. Les rues et la place grouillaient donc de monde.
Arrivés face au Templo de San Juan Chamula nous avons également vu un groupe de personnes festoyer après avoir célébré un baptême et un second groupe en train de prendre un verre au son de chants traditionnels chantés par des Mariachis.
San Cristobal de las Casas
Une promenade dans les rues de San Cristobal de las Casas nous conduit tout naturellement vers le Zócalo et sa Cathédrale.
Nous sommes ensuite allés visiter KAKAW, le petit mais instructif musée du cacao.
Deux églises méritaient d’être visitées. Nous avons donc commencé par la Iglesia de San Cristobal. Cependant, elle était fermée pour cause de restauration.
Et nous avons poursuivi avec la visite de la Iglesia de Guadalupe.