Mexico City

Comme indiqué supra, les problèmes rencontrés à l’aéroport de Zaventem et le retard qui en a découlé ont réduit considérablement le temps disponible à Mexico City. Nous avons donc été contraints de faire l’impasse sur la visite de certains sites intéressants, notamment le Monumento et le Museo Nacional de la Revolucion, l’Université Nationale Autonome du Mexique, le Museo Casa Estudio Diego Rivera y Frida Kahlo, le Museo casa de Leon Trotsky et le Castillo de Chapultepec avec son Museo Nacional de Historia et son Museo Nacional de Antropologia.

Nonobstant cela, nous avons pu, grâce à un rythme intense, visiter un certain nombre de sites très intéressants et instructifs.

Nous avons débuté avec le Parque Alameda Central et son Hemiciclo a Benito Juárez, lequel jouxte le Palacio de Bellas Artes et la Torre Latino-Americana.

Diverses animations s’y déroulent régulièrement tels que de l’art de rue ou la présence d’adeptes de Hare Krishna lesquels disposent d’un temple à Mexico City dans la zone de San Miguel Chapultepec.

Nous avons poursuivi avec la visite du Palacio de Correos. Construit en 1907, son architecture était considérée comme la plus moderne et la plus éclectique de l’époque.

La Casa de los Azulejos vaut le détour. Trois façades de cette magnifique bâtisse du 18ème siècle sont recouvertes de faïences de Puebla. Cette demeure appartient actuellement à la chaine de restaurants Sanborms.

Nous en avons donc profité pour y prendre un café et admirer son architecture et son décor intérieurs.

Nous avons ensuite emprunté le piétonnier Av. Francisco I Madero, bordé de nombreux commerces, pour nous rendre sur le Zócalo (Grand Place) où nous avons admiré notamment la Catedral Metropolitana, le Palacio Nacional et le Templo Mayor.

Le Templo Mayor est ce qui reste de la Grande Pyramide édifiée par le peuple Aztèque.

Sur le Zócalo se trouvait un grand chapiteau dans lequel se donnait un concert de musique du Chiapas.

L’une des visites les plus insolites et colorées est celle de Xochimilco. Il s’agit d’une ville constituée de jardins flottants aztèques (les « Chinampas »). Les Aztèques ont construit ces jardins flottants en vue de produire leurs légumes.

Actuellement, les canaux qui sillonnent ces jardins flottants sont également utilisés à des fins touristiques. On peut les parcourir à bord de « Trajineras » (bateaux à fond plat) très colorés et louer les services de Mariachis qui jouent des chansons traditionnelles mexicaines.

En faisant une petite pause sur une terrasse face au Jardin Centenario à Coyoacan, nous avons pu y observer un cireur de chaussures lustrer méticuleusement les chaussures d’un passant après que celui-ci se soit installé fièrement sur un siège qu’il semblait considérer comme un trône. On en viendrait à regretter que ce métier n’existe pas (ou plus) chez nous.

Après avoir pris un déjeuner délicieux, nous avons visité le Musée Frida Kahlo (également appelé la « Maison Bleue »), du nom d’une artiste peintre mexicaine très connue et appréciée.

Frida Kahlo eut une vie très mouvementée que je vous invite à découvrir au travers du film « Frida ». Le rôle principal y est magnifiquement interprété par Salma Hayet.

Sur le chemin de retour vers l’hôtel, nous nous sommes arrêtés près d’un rond-point situé sur le Paseo de la Reforma, afin d’y admirer El Ángel de la Independencia (L'Ange de l'Indépendance). Ce monument commémore le centenaire de l'indépendance du Mexique.

Vu l’approche des fêtes de fin d’année, les centres commerciaux et autres lieux publics étaient richement décorés.

Cholula

Le magnifique village de Cholula se situe en périphérie de Puebla.

Notre visite de Cholula a débuté par la Plaza de la Concordia.

Nous avons ensuite parcouru le site archéologique. La Grande Pyramide, construite par les Olmèques, est en grande partie enfouie.

Comme indiqué ci-dessus, la Grande Pyramide est en grande partie enfouie. Elle est recouverte d’une colline au sommet de laquelle se trouve la Iglésia de Nuestra señora de los Remedios. Nous avons donc gravi les marches qui y mènent afin de découvrir une église absolument magnifique.

Le parvis de l’église offre une vue panoramique imprenable sur la ville de Cholula, et notamment sur la Iglesia et le Convento de San Gabriel Arcangel.

De retour dans le centre-ville, nous avons tout naturellement tenu à jeter un coup d’œil à la Iglesia et au Convento de San Gabriel Arcangel que nous avions aperçus de là-haut.

Puebla

La visite de Puebla a débuté par la Iglesia de Santo Domingo à l’intérieur de laquelle se trouve la Capila del Rosario. Cette dernière, considérée comme le plus beau joyau du baroque mexicain, fut décrite au XVIIème siècle comme La Casa de Oro (La Maison en Or) ou la huitième merveille du monde.

Nous nous sommes ensuite rendus au Zócalo bordé d’un côté par de magnifiques bâtiments, parmi lesquels se trouve l’Ayuntamiento de Puebla (Maison Communale), et de l’autre la Catedral de Puebla.

Derrière la Catedral de Puebla se trouve la Biblioteca Palafoxiana. Elle aurait été la première bibliothèque publique construite au Mexique.