Gyeongju
Malgré la pluie il y avait beaucoup de voitures sur les routes et, donc, d’embouteillages. Nous avons donc fait l’impasse sur la grotte de Seokguram et nous nous sommes rendus au temple Bulguksa. Malgré le fait que ce temple est une reconstruction récente et nonobstant la foule et la pluie, nous n’avons pu nous empêcher de nous émerveiller devant la beauté de ces lieux et de la sérénité qui s’en dégage.
Nous nous sommes ensuite promenés dans le Parc des Tumuli où a été ensevelie la noblesse du royaume Silla.
Nous y avons notamment vu l’observatoire astronomique de Cheomseongdae qui veut dire «la tour d'où l'on observe les étoiles». Le Cheomseongdae est le plus vieil observatoire qui existe en Asie de l'Est et une des plus anciennes installations scientifiques sur la Terre.
Nous avons également dû faire l’impasse sur la visite du Gyeongju Musée National à cause de la file d’attente trop longue.
Nous avons donc poursuivi avec le magnifique Donggung Palace et le Wolji Pond.
Cette visite s’est terminée par une promenade dans le quartier traditionnel Gyochon.
Andong
La visite du village Hahoe offre un intérêt historique incontestable. Nous y avons appris que 200 personnes y vivent dans le plus pur respect des traditions coréennes d’antan. Après la journée très chargée de la veille, nous avons trouvé reposant de nous promener nonchalamment dans ce beau village composé d’anciennes maisons traditionnelles de plus de 450 ans.
Comme dans de nombreux autres sites historiques coréens, il y est accordé une grande importance à la transmission de diverses techniques ancestrales.
Nous avons également traversé la rivière à bord d’une petite embarcation. L’ascension de la falaise de Buyongdae qui se trouve sur l’autre rive nous a permis d’accéder à une vue aérienne du village Hahoe digne d’une carte postale.
Comme prévu, le Andong «Mask Dance Festival» se tenait cette année du 29 septembre 2017 au 08 octobre 2017. Nous avons donc pu assister à quelques spectacles organisés à cette occasion.
Et nous avons terminé la journée par une visite au musée local où sont exposés des masques de toutes origines.
Chungju
La visite du Liquorium, un musée consacré aux spiritueux, nous a permis d’apprendre que les coréens produisent divers vins, non seulement à base de raisin, mais aussi en utilisant des fruits les plus divers tels que grenades, groseilles, pommes, kiwi ou framboises. Il est donc étonnant que nous n’ayons trouvé aucune bouteille de vin dans la grande majorité des restaurants.
Notons que ce musée contient une reproduction d’une publicité française du début du XXème siècle faisant l’apologie de la bière et de ses bienfaits. Il s’agit là d’une publicité nationale, et donc financée par l’Etat français et non par une brasserie. Ce type de publicité serait considéré aujourd’hui comme politiquement incorrect.
Nous avons ensuite vu Jungangtap, la «pagode centrale». Il s’agit de la plus grande pagode en pierre à sept niveaux de l’époque de Silla qui existe encore.
Jungangtap est située actuellement au milieu d’un parc de sculptures.
Nous avons poursuivi par une croisière en bateau de plaisance sur le barrage du lac de Chungju.
Gangneung
Nous avons débuté la journée par la visite de Gyeongpodae, pavillon construit avec 28 colonnes dominant le lac. À l’intérieur, on peut trouver un poème qui décrit le mouvement du ciel et de la lune.
Nous avons ensuite visité le musée Ojukheon, musée le plus important de la ville. On y a notamment visité la maison natale de l’érudit confucianiste Yulgok et de sa mère Shin Saimdang.
Promenade relaxante le long de la plage de Jeongdongjin d’où nous avons pu voir le «Sun Cruise Resort and Yacht». Il s’agit d’un hôtel en forme de bateau de croisière construit sur une colline située au-dessus de Jeongdongjin. Le spectacle est absolument époustouflant. Nous avons constaté qu’un second bâtiment identique, relié au premier par une passerelle, est actuellement en cours de construction (probablement en prévision des Jeux Olympiques d’Hivers 2018 qui se tiendront à Pyeongchang et Gangneung).
Pyeongchang
Ayant logé à Pyeongchang, nous avons été émerveillés par la beauté de la nature environnante. Nous avons donc décidé de modifier notre programme. C’est ainsi qu’au lieu de consacrer une journée à la visite de Sokcho, nous avons préféré nous relaxer à Pyeongchang.
Rappelons que Pyeongchang et Gangneung accueilleront les Jeux Olympiques d’Hiver 2018 (du 9 au 25 février 2018).
Les mascottes de ces Jeux Olympiques seront Soohorang, le tigre blanc (pour les jeux olympiques) et Bandabi, l’ours noir (pour les jeux paralympiques).
Ces 2 mascottes portent sur le thorax le logo, respectivement des jeux olympique et paralympique.
Au cours de nos déplacements dans la région de Gangneung et Pyeongchang, nous avons constaté que les préparatifs pour les Jeux Olympiques d’Hiver 2018 vont bon train. En effet, de nombreux chantiers sont en cours en vue d’améliorer notamment les infrastructures routières et hôtelières.
Incheon
Incheon est une ville en pleine expansion. Nous y avons notamment fait un tour dans la Zone Economique Franche où nous avons pu voir ses Tours Jumelles.
Ce qui nous a le plus marqués à Incheon, c’est Chinatown, le seul de Corée, situé en face de la gare d'Incheon, ainsi que le Parc Jayu tout proche.